À PROPOS DE MOI
Anthony GARAUDÉ
Pour expliquer ce qui m'a amené a travailler dans l'accompagnement thérapeutique, je dois remonter quelques années en arrière. Je pense pouvoir dire que mon cheminement a commencé en 2009. Je sors de 15 ans d'études musicales au Conservatoire Régional du Grand Nancy et au Conservatoire de Strasbourg, j'abandonne ce cursus à 1 an du diplôme qui m'aurait enfin permis d'enseigner, car je sens une lassitude profonde et l'idée de cette carrière perd peu à peu de son sens. Globalement, je ne me sens pas très utile d'un point de vue humain.
À ce moment là, une opportunité extraordinaire se présente à moi : un voyage humanitaire ! Mes parents étaient partis depuis octobre 2008 à Madagascar pour ouvrir un dispensaire et aider les plus démunis. Je m'envole et rejoins donc mes parents pendant 3 mois. Là bas je travaille au dispensaire avec ma mère et parallèlement à l'orphelinat Akany Avoko, je suis au plus proche de la détresse des personnes que je rencontre. Même si je baragouine quelques rudiments de malgache, la barrière de la langue se fait sentir. Pourtant j'éprouve un profond sentiment de bonheur et de satisfaction à aider et soutenir les autochtones qui sont dans des situations de vie plus difficiles les unes que les autres. Mais l'heure du retour en France est arrivée...
Là, je retrouve le « train-train » quotidien de la vie européenne, et par la même occasion ce sentiment d'inutilité qui, avec cette expérience, est devenu plus fort encore. J'ai besoin de travailler « utile », utile pour des personnes qui sont en besoin. Besoin de quoi ? Pour l'instant c'est un peu flou, mais quelque chose est là. Je cherche alors un moyen d'être de nouveau utile. Je commence des études d'éducateur spécialisé mais sans conviction, j'arrête rapidement. Un peu découragé, et une fois bien revenu à ma vie occidentale, je mets mes recherches de côté et me lance dans des études supérieures en Animation et Gestion Touristiques. Et j'y fais une rencontre clé ! Olivier Darcq, formateur en marketing et communication. Olivier va m'initier à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et me montrer comment on peux actionner des leviers de changement dans sa vie. Vous commencez à comprendre où je veux en venir n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas fini ! J'obtiens mon diplôme, ma carte de guide interprète touristique et ma carte de guide conférencier touristique, je suis fier comme un paon, et me dirige vers un master en marketing international. Faute de moyens financiers, je dois me résigner et trouver rapidement un travail alimentaire. Me revoilà dans la spirale infernale de mon sentiment d'inutilité.
Un an plus tard, je rencontre celle qui deviendra ma femme. Et comme le « hasard » fait bien les choses, elle aussi a envie de travailler « utile ». Je renoue avec mes envies. Elle débute par curiosité une formation de praticien en hypnose, et comme j'avais déjà un peu mis les pieds dedans avec la PNL, je m'y intéresse également... Vous aussi vous y voyez plus clair ? Mais ce n'est pas encore fini...
Quelques années plus tard, je rencontre sur mon lieu de travail une personne atteinte de sclérose en plaque, une collègue parmi les 500 autres que j'ai dans cette société. Dominique est sévèrement atteinte, au début accompagnée d'une canne, puis en fauteuil roulant. La maladie progresse vite et son moral baisse proportionnellement. Au détour d'une conversation sur les aspects de la maladie, elle me livre des détails un peu plus personnels. Je charge son fauteuil dans le coffre de sa voiture une énième fois, lui dit au revoir comme tous les jours... et c'est là que le déclic arrive ! Quand je cherche dans ma mémoire, je me souviens avoir lu des articles sur l'accompagnement par l'hypnose avec des personnes atteintes de sclérose en plaque. Milton Erickson, le père de l'hypnose moderne, était lui-même atteint de poliomyélite et a effectué un travail formidable grâce à l'auto hypnose. J'entreprends alors la découverte plus approfondie des champs d'application de l'hypnose et décide d'en faire mon métier. Ce long fil conducteur de rencontres et d'expériences de vie m'a donc amené ici. Aujourd'hui, je continue comme tout bon thérapeute à me former sur des méthodes qui viennent compléter ma pratique comme la Méthode LEAA®, et d'autres par la suite.